Historique de l’Association

Association de la Loi 1er juillet 1901

JUILLET 1913

Le premier nom de l’Association a été  « Association Amicale des Anciennes Elèves de la Maternité de Paris » fondée Mr L’Huillier directeur de la maternité de Paris.

Ses objectifs :

Ses principaux objectifs étaient de maintenir les liens d’amitié et de solidarité entre les anciennes élèvesde l’école.
Le comité était composé de 21 membres dont la présidente Mme Lefebvre-Hénault, était l’ancienne sage-femme chef de la maternité.

Son siège social : La maternité de Paris – 121 bd de Port Royal – 75014

Ses statuts du 29 septembre 1913 – N° 155-970

Le comité est composé de :

- Membres d’honneur qui sont :

• Le comité ou directeur général de l’Assistance Publique
  • Le directeur de la maternité présent ou passé
  • L’accoucheur en chef présent ou passé
  • L’accoucheur des hôpitaux
  • D’anciens internes à la maternité

- Membres actifs qui sont :

• une sage-femme qui a été sage-femme chef à la maternité de Paris ou justifier du titre d’ancienne élève de la maternité de Paris.

Une cotisation annuelle doit être versée.

Les membres était élus pour 3 ans – renouvelable par tiers tous les ans – membre sortant rééligibles.

- Bureau composé de :

• un Président d’honneur
  • un Vice président d’honneur ( parmi les membres d’honneur)
  • 2 deux vice présidents
  • une secrétaire générale
  • une trésorière
  • deux secrétaires adjointes

L’assemblée générale convoquée une fois par an traitait de :

– la situation financière et morale de l’Association
– l’approbation les comptes
– du budget de l’exercice suivant
– de la délibération des questions mises à l’ordre du jour

Ses ressources  sont :

– Les cotisations des membres
– Des subventions

OCTOBRE 1923

L’Association change de nom et devient « L’Association Professionnelle et Amicale des Anciennes Elèves de la Maternité de Paris ».

Ses objectifs :

Son nouvel objectif est de maintenir la solidarité et défense professionnelle.

MARS 1933

Nouveau changement de nomqui devient«La  Société des Amies et Anciennes Elèves de la Maternité de Paris »

JUIN 1936

L’Association retrouve le nom de « Association Professionnelle et Amicale des Anciennes Elèves de la Maternité de Paris »

De nouveaux objectifs :

– Resserrer les liens entre les anciennes élèves de la faculté de médecine de Paris et de la maternité Port Royal.
– Développer leur activité sur les différents plans de solidarité et de perfectionnement personnel, moral, social et post scolaire.
– Publier un bulletin annuel.
– Assister les débutantes au travail.

JUIN 1945

Nouveau changement de nom qui devient «  Association Professionnelle et Amicale des Anciennes Elèves Sages-Femmes de la Faculté de Médecine de Paris et de la maternité Port Royal »

L’association est alors administrée par un comité composé de 15 membres élus pour 6 ans qui se réunit tous les 3 mois.

– Le bureau était composé de :

• une présidente
  • une vice présidente
  • une secrétaire générale
  • une trésorière
  • une trésorière adjointe

1950

L’Association est rattachée à la notion de faculté de Médecine de Paris.

AVRIL 1969

Le siège social de l’Amicale est transféré : 159 avenue Daumesnil – 75012

FEVRIER 1970

Nouveau changement de nom de qui devient « Amicale des Sages- Femmes de la Faculté de Médecine de Paris ».

Le conseil d’administration s’enrichit

– de Membres ex qualité qui sont les directrices des 3 écoles de la faculté de Médecin de Paris.

Les 15 membres sont élus pour 9 ans – renouvelables par tiers tous les 3 ans.

Sous la présidence de Mme D.TEYSSANDIER (propriétaire de la marque), sont crées les premières Assises Nationales des Sages-femmes, qui se dérouleront à Paris en 1970.

OCTOBRE 1971

Nouveau changement de nom qui devient «  Association Professionnelle des Sages-Femmes des Facultés de Médecine de Paris »

Ses objectifs :

Le nouvel objectif est de regrouper les sages-femmes des écoles afin de faciliter les stages pratiques.

Son siège social est alors la maternité Baudelocque – 123 Bd de Port Royal – 75014

1978

L’Association regroupe les anciennes étudiantes de 4 écoles parisiennes.

Ses objectifs sont :

De nouveaux objectifs

- Action de la formation continue – création de Journées Post Universitaires.

• Organisation des Assises Nationales des Sages-Femmes :

Le comité scientifique qui organise le programme est composé de l’Association Professionnelle des Sages-Femmes en co- organisation avec l’Association des Enseignantes et des Directrices des écoles des sages-femmes.

La collaboration se fait avec les écoles de la région où se déroulement les Assisses.

Plus d’un millier de participants sont présents.

Des créations d’ateliers pratiques ont lieu.

• Journées d’Enseignement Post Universitaire :

C’est une session de formation à Paris.

Une organisation de stages pratiques de remise à niveau a lieu au sein des écoles de sages-femmes.

JUILLET 1996

Son siège social  est transféré à la maternité St Antoine 184 rue du Faubourg St Antoine – 75012

Ce sont les 100 ans de l’Association.

LES PRESIDENTES AU FIL DES ANNEES

1913 Mme C. LEFEBVRE-HENAULT – Sage-femme en chef – maternité Port Royal- Paris

1923 Mme C. MOSSE - Sage-femme en chef – maternité Port Royal- Paris

1933 un président ! Mr NOEL – conseiller d’état assisté de Mme V. HANICOT – Sage-femme en chef – maternité Port Royal – Paris