Les Assises Nationales

Avant-Programme des 42èmes Assises Nationales des Sages-Femmes

25ème Session Européenne
BORDEAUX
PALAIS DES CONGRÈS – 14 – 15 – 16 MAI 2014
Responsables scientifiques : Mme N. BERLO-DUPONT, Mme C. BROCHET, Mme E. MEUNIER (Paris), Mme C. LALLEMENT (Metz), Mme M-C. LEYMARIE (Clermont-Ferrand), Mr B. BERTHO (Saint-Nazaire), Mme P. GHILARDI, Mme D. RICROS (Bordeaux), Mme M. LAVAUD, Mme A-R CASCIONE (Toulouse),
Mr J. HOROVITZ (Bordeaux)

Lien vers le site du CERC
Télécharger le programme
Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger le bulletin de réservation hotelière
Télécharger le descriptifs des Ateliers

mercredi 14 mai 2014

8h45 Séance inaugurale
9h30 Table ronde
RCIU (RESTRICTION – RETARD DE CROISSANCE INTRA UTÉRIN)
Modérateur : Olivier PARANT (Toulouse)
• Dépistage et diagnostic : Geneviève PERESSE (Grenoble)
• Surveillance et critères d’extraction – mode d’accouchement : Olivier PARANT (Toulouse)
• Particularités du RCIU précoce et sévère : Pascal VAAST (Lille)
• Prise en charge pédiatrique : Jean-François MAGNY (Paris)
13h00 Déjeuner
14h30 Table ronde
INTERCULTURALITÉ AUTOUR DE LA NAISSANCE
Modérateur : Michèle GOUSSOT- SOUCHET (Paris)
• Être mère en migration : une identité plurielle : Zohra GUERRAOUI (Toulouse)
• Maternités au risque de l’exil : apports de la clinique transculturelle : Estelle GIOAN (Bordeaux)
• La laïcité en maternité publique : Michèle GOUSSOT- SOUCHET (Paris)
• Respect de la culture dans le suivi à domicile : Martine BLASQUIZ (Bordeaux)

jeudi 15 mai 2014

9h00 Table ronde
LE NOUVEAU-NÉ
Modérateur : Delphine MITANCHEZ (Paris)
• Dépistage visuel chez le Nouveau-né : Mathilde SARDA (Clermont-Ferrand)
• Dépistage de la hanche luxable et prise en charge : Stephan RAMIREZ DEL VILLAR (Bordeaux)
• Malformations sexuelles découvertes à la naissance : Alaa CHEIKHELARD (Paris)
• Soins palliatifs en salle de naissance : Delphine MITANCHEZ (Paris)
12h30 Déjeuner
14h00 PRÉSENTATION DES MÉMOIRES LAURÉATS DU GRAND PRIX ÉVIAN DES ÉCOLES DE SAGES-FEMMES
14h30 Table ronde
VULNÉRABILITÉ
Modérateur : Anne-Laure SUTTER-DALLAY (Bordeaux)
• État des lieux et enjeux de la vulnérabilité psychique en période périnatale : Sylvie NEZELOF (Besançon)
• Dépistage périnatal
– Signes d’appel en périnatalité : Virginie HARAULT (Paris)
– Pertinence des échelles, pertinence des scores : Romain DUGRAVIER (Paris)
• Orientation et prise en charge – Réseau de psychiatrie périnatale : Anne-Laure SUTTER-DALLAY (Bordeaux)

vendredi 16 mai 2014

9h00 Table ronde
ANESTHÉSIE EN PÉRI PARTUM
Modérateur : Philippe DAILLAND (Paris)
• Réhabilitation post-opératoire de la césarienne : Philippe DAILLAND (Paris)
• Réactualisation des prises en charge dans les situations d’urgence : Benjamin JULLIAC (Bordeaux)
• Indication et utilisation du MEOPA : Anne-Isabelle BOULOGNE (Paris)
• Répartition des responsabilités en salle de naissances : Fabrice PIERRE (Poitiers)
12h30 Déjeuner
14h00 ACTUALITÉS
Modérateur : Jacques HOROVITZ (Bordeaux)
• Ce que veulent les femmes : CIANE, Madeleine AKRICH (Paris)
• Évolution de la formation : Christine MORIN (Bordeaux)
• Démographie professionnelle: Patricia GHILARDI (Bordeaux)
• Le DPC : Sophie FLANDIN-CRETINON (Suresnes)

 

14 – 15 – 16 mai 2014

ATELIERS PRATIQUES

Télécharger le descriptifs des Ateliers
• RÉANIMATION DU NN • SUIVI GYNÉCOLOGIQUE : FROTTIS ET EXAMEN DES SEINS • MANŒUVRES OBSTÉTRICALES • ANALYSE CR ÉCHO
• ANALYSE DU RYTHME CARDIAQUE FŒTAL EN SALLE DE NAISSANCE • SUTURES PÉRINÉALES • CONTRACEPTION • LECTURE CRITIQUE D’ARTICLE
• EXAMEN CLINIQUE DU NOUVEAU-NÉ • ENCADREMENT ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Ces journées d’Études ont été créées en 1970 pour permettre à toutes les Sages-Femmes de recevoir une formation médicale continue, leur apportant un enseignement post-universitaire adapté à l’évolution la plus récente de leurs activités professionnelles. L’Association Professionnelle de Sage-Femme et la Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique, qui organisent ces journées, espèrent répondre à l’attente des Sages-Femmes et souhaitent vivement recevoir toutes les suggestions qui leur seront proposées. Cette session de 2014 est la vingt-cinquième européenne prolongeant la série qui répond aux nouvelles dispositions engendrées par la construction effective et le fonctionnement de l’Europe.

Lieu des séances
Les conférences auront lieu au PALAIS DES CONGRÈS
Allée Alexandre Dumas – Avenue Jean Gabriel Domergue – 33000 BORDEAUX
L’accueil des congressistes commencera le Mardi 13 Mai à 16 heures.

Droit d’inscription
Le montant est fixé à 290 €.
Il permet d’assister à toutes les conférences scientifiques, aux tables rondes et de recevoir le livre des rapports. Il permet également la participation à la soirée du Mercredi 14 Mai.
Afin de faciliter la venue d’un plus grand nombre, l’inscription à la journée est possible au tarif de 150 €.
Ces journées sont ouvertes à tous les professionnels de santé.Seules seront prises en considération les demandes d’inscription accompagnées de leur règlement, ou d’une lettre de prise en charge.
Une attestation de présence et de paiement sera remise dans le carnet de congressiste.
Nous ne pouvons garantir la remise de l’intégralité des documents aux inscrits sur place, à l’exclusion du livre des rapports qui pourra être envoyé ultérieurement.

Formation continue
Organisme conventionné : A.P.S.F. – N° de Formation : 11 75 069 60 75
Adresser les demandes : ASSISES NATIONALES DES SAGES-FEMMES
C.E.R.C. – 17, rue Souham – 19000 TULLE

Déjeuner
Les déjeuners auront lieu au restaurant du Palais des Congrès. Inscription préalable obligatoire. (Places limitées).
L’inscription sur place ne pourra se faire qu’en fonction des places disponibles.

Livre des rapports
Un exemplaire supplémentaire peut être acheté à l’issue du Congrès au prix de 30 € s’adresser aux ASSISES NATIONALES DES SAGES-FEMMES. C.E.R.C.

Annulation remboursement
En cas d’annulation d’inscription, les congressistes ne pourront demander le remboursement de leurs droits d’inscription que si cette annulation est demandée avant le 30 avril, la date de la poste faisant foi. (75 % du montant de l’inscription vous seront remboursés).
Au cas où, pour une raison indépendante de la volonté des organisateurs, la réunion ne pourrait se tenir, les inscriptions déjà payées seraient remboursées, déduction faite des frais engagés.
Le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler une manifestation si le nombre de participants est insuffisant.

Transport
ASSISES NATIONALES DES SAGES-FEMMES
Code identifiant 21132AF
Valable pour transport du 09/05/2014 au 21/05/2014
Lieu de l’évènement : Bordeaux, France

Réductions sur une très large gamme de tarifs publics sur l’ensemble des vols Air France et KLM du monde, pouvant aller jusqu’à -47 % sur les lignes de France métropolitaine (Corse incluse)**. Connectez-vous sur le lien Internet de l’événement ou sur www.airfranceklm-globalmeetings.com pour obtenir les tarifs préférentiels consentis*, effectuer votre réservation, faire émettre votre billet électronique**, choisir votre siège à bord*, établir votre carte d’emplacement*. Si vous réservez via le site AIR FRANCE & KLM Global Meetings, un justificatif sera joint à votre billet électronique. Si vous préférez traiter votre réservation et achat de billet par l’intermédiaire d’un point de vente AIR FRANCE KLM, ou par une agence de voyage habilitée, vous devez garder ce document pour justifier l’application des tarifs préférentiels. Veillez à être en possession de l’un ou l’autre des justificatifs selon votre mode de réservation car il peut vous être demandé à tout moment de votre voyage. Pour connaître votre agence Air France et KLM la plus proche, consultez : www.airfrance.com ou www.klm.com.
Vous devrez citer la référence ci-dessus pour identifier la manifestation enregistrée sur la base Air France en GDS : GGAIRAFGLOBALMEETINGS.
Les programmes de fidélisation des compagnies partenaires d’Air France et KLM permettent d’accumuler des miles en utilisant des vols Air France ou KLM.
* soumis à conditions – ** non disponible dans certains pays

S.N.C.F.
Fichet de réduction de 20% sur demande (cocher la case sur le bulletin d’inscription).

TRANSPORTS BORDELAIS
Un pass transport (tram, bus) vous est proposé au tarif de 4 e, valable du mardi 13 au samedi 17 mai 2014. A commander sur le bulletin d’inscription.

Logement
Pour vos réservations d’hébergement adressez le bulletin joint au CONGRES ET EXPOSITIONS DE BORDEAUX – A l’attention de Nathalie LAVAUD – BP 55 – 33030 BORDEAUX LAC CEDEX – Tél. : 05 56 11 85 21 – Fax : 05 56 11 31 55 – E. mail : n.lavaud@bordeaux-expo.com

Programme Convivial
Mercredi 14 Mai : Visite de Bordeaux à pied
A l’issue des conférences départ en car du Palais des Congrès pour le centre-ville.
Fin vers 20 h 30 – Dîner libre.
Cette visite est offerte mais il est nécessaire de s’y inscrire au moyen du bulletin d’inscription. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place.

Jeudi 15 Mai : Soirée officielle
19 h 30 Dîner à l’Hôtel Mercure – Cité Mondiale – 18, parvis des Chartrons – 33080 BORDEAUX
Précédé d’une animation au Casino du Vin, VINI VEGAS, qui vous propose l’univers grisant et prestigieux du Casino adapté au monde mystérieux et délicieux du Vin et de la Gastronomie.
Divers jeux originaux et adaptés à tous, liés aux sens, à la mémoire et surtout au hasard sont animés par des sommeliers-croupiers passionnés.
Découverte de la dégustation des vins, bières, chocolats… de manière ludique, festive et interactive.

Les places étant limitées pour ces deux soirées, les demandes seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 NOUVEAU

 

POSTERS

Le Comité Scientifique des Assises Nationales des Sages-Femmes souhaite promouvoir les communications libres sous forme de posters.
Un espace y sera consacré et les deux meilleurs se verront attribuer un chèque de 300 €
La soumission devra être effectuée par mail à : contact@cerc-congres.com
En indiquant : le titre, prénom et nom de l’auteur, ses coordonnées, et en joignant un résumé d’une dizaine de lignes avant le 1er mars 2014.
Dimensions du poster : 90 cm de large – 110 cm de haut

ATELIER
Afin de répondre aux besoins de réactualisation de notre pratique journalière, nous vous proposons des ateliers où les participants pourront s’informer et améliorer leurs connaissances.
Inscription préalable avec une participation financière (1 seule inscription par type d’atelier et par 1/2 journée).
Pour participer à un atelier il faut être obligatoirement inscrit à la journée correspondante et être en activité professionnelle.
Places limitées.
Si l’atelier demandé est complet nous vous affecterons, si possible, à un autre horaire.
Nous demandons aux participants d’être très ponctuels : 10 minutes après l’heure prévue la place sera réattribuée.
Descriptif et informations sur les ateliers sur notre site www.cerc-congres.com

Merci de bien indiquer votre adresse mail sur le bulletin d’inscription, des documents devant être envoyés pour les participants à certains ateliers avant les Assises.

ateliers 2014