sowmy2020_sharecard_Fr

Le rapport 2021 sur l’état de la pratique sage-femme dans le monde (SoWMy) a été publié le 5 mai 2021, lors de la journée internationale des sages-femmes, peu de temps avant le congrès triennal virtuel de l’ICM,

Le 1er rapport, intitulé La pratique de sage-femme dans le monde 2011: naissances réussies, vies sauvées, publié en 2011 par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a présenté une vue d’ensemble de la profession de sage-femme dans le monde.  L’analyse des 58 pays qui y est présentée a montré qu’il manquait environ 350 000 sages-femmes, dont au moins un tiers dans les pays les plus pauvres

Le 2ème rapport,  publié par l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, de concert avec la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et leurs partenaires, révèle que 73 pays où leurs services sont le plus nécessaires disposent d’un nombre de sage-femmes extrêmement insuffisant. Le rapport recommande de nouvelles stratégies pour faire face à ces insuffisances et sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés.

Il s’agit ici du 3ème rapport. Il insiste sur l’importance d’investir dans les sages-femmes et fournit des données probantes actualisées et une analyse détaillée des progrès actuels. Il montre les défis futurs pour permettre la couverture efficace et la qualité des sages-femmes et des services de pratique sage-femme.

C’est pourquoi, l’ICM ouvrira le congrès virtuel de 2021 avec une session plénière sur le SoWMy. Plus de 3000 sages-femmes connectées, vont examiner les principales conclusions du rapport, avec les leaders des organisations qui ont permis la sortie du rapport SoWMy, les responsables politiques et gouvernementaux et les sages-femmes.

Les intervenants débattront de l’investissement dans les sages-femmes à la lumière de ces nouvelles conclusions, afin de renforcer la pratique sage-femme et d’améliorer les soins maternels et néonatals.

Les rapports 

  • L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2021
  • L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2014 ICI
  • L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2011 ICI

Les principales organisations impliquées

  • Le site de l’ICM :  ICI (English)  ICI (Français)
  • Le site de l’UNFPA ICI
  • Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS/WHO) :
    • Il faut davantage de sages-femmes pour améliorer la survie de la mère et du nouveau-né ICI
    • Investir dans la pratique de sage-femme peut sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés ICI